Actualités

Novembre pour les parents 2019

Novembre pour les parents 2019

Novembre pour les Parents, qu'est-ce que c'est ?

Novembre pour les Parents est organisé par le Réseau Parents 68  tous les deux ans et aborde un thème de société.

Cette année le thème choisi est : « Moins d’écran pour ⊕ de temps en famille »

Des Conférences-débat, des échanges entre parents, des activités parents-enfants animées par des professionnels et des bénévoles.

Un mois de rencontres et d’échanges pour les familles du Haut-Rhin pour sensibiliser et accompagner les parents et les enfants à une utilisation raisonnée et raisonnable des écrans.

Apprendre à utiliser les écrans à bon escients et partager d’autres activités en famille.

Des actions gratuites et ouvertes à tous.

De nombreuses animations se tiendront sur le territoire de la communauté de communes et dans le Sundgau :

 TéléchargementLe programme des animations et n’hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire aux ateliers ou à venir aux conférences. 

Téléchargement L'affiche

Téléchargement Le café des parents

Téléchargement La conférence pour les ados

Téléchargement L'Escape Game pour toute la famille

Renseigenments et inscriptions sur pole-enfance@sudalsace-largue.fr

Téléphone03.89.08.04.80

Cet évènement est relayé est co-organisé sur nos territoires notre secteur par divers partenaires œuvrant dans le domaine de la petite enfance-enfance- jeunesse : le Relais Assistants Maternels de la communauté de communes Sud Alsace larguele RAM des Larguotins, les Ram de la communauté de communes Sundgaula MDA68 (Maison des Adolescents), la Médiathèque de Dannemarie, le Conseil Départemental du Haut-Rhin (PMI) et la Maison de la Nature du Sundgau.

Semaine Européenne De La Réduction Des Déchets

Semaine Européenne De La Réduction Des Déchets

Penser réemploi, réparation, c'est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle alors qu'après un repair café, il fonctionnera encore !

De la cuisine, au jardinage au naturel en passant par la réparation, un vaste programme vous est proposé pour découvrir de nouvelles astuces et réduire vos déchets.

La communauté de communes organise à cet effet une visite gratuite de site de Tri et de recyclage pour le grand public le Mercredi 20 novembre de 8h15 à 17h30.

Au programme :

Le matin : visite du centre de Tri SCHROLL à Pfastatt et réalisation de caractérisation.

L’après-midi : visite du site de recyclage des bouteilles PET freudenberg à Colmar pour la fabrication de « non tissés », des matériaux technologiques de référence dans de nombreux domaines.

Transport assuré par la communauté de communes au départ du centre technique intercommunal, 8 rue gilardoni à Retzwiller, les places  sont limitées, inscription obligatoire.

Vous inscrire : Pôle Environnement Sud alsace Largue au Téléphone03 89 88 38 39 ou par mail : 20ans@sud-alsace-largue.fr

Le transport est assuré gratuitement par la communauté de communes et le repas de midi est assuré par l’entreprise SCHROLL .

Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets !

Vous trouverez également d’autres actions sur tout le territoire Sud Alsace et le territoire du SM4, avec des Repair café à la Maison de Nature du  Sundgau les samedi 9 et 23 novembre, un cycle d’initiation à l’éco-vannerie, des ateliers de récupération, des animations sur le paillage, compostage etc…

Plus d’infos dans le programme et sur les sites des animations.

 Le programme complet

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

 

Maison des Ados, antenne Sundgauvienne

Maison des Ados, antenne Sundgauvienne

Depuis le 25 septembre dernier, l’antenne sundgauvienne de la Maison des Adolescents- MDA du Haut-Rhin a ouvert ses portes. Elle vous accueille chaque mercredi au sein de l’ancien Tribunal d’instance, 4 Place de la République à Altkirch.

  • Une MDA … pour qui ?

Les Jeunes de 12 à 25 ans de l’ensemble des 120 villages du Sundgau ainsi que leur famille et entourage proche.

  • Une MDA… pour quoi ?

Répondre aux questions, au mal-être adolescents : relations avec les parents, avec les pairs, isolement, difficultés scolaires, addictions avec ou sans produit (écran, téléphone), sexualité… 

Soutenir les parents

  • Concrètement ….

-Ouvert tous les mercredis de 9h à 12h et de 14h à 18h -  ancien tribunal d’instance 4 place de la République à Altkirch

-Accueil sur RDV – un numéro de téléphone unique pour prendre RDV

Téléphone03.89.32.01.15.

-Vous serez accueillis sur place par une équipe de professionnels composés de psychologues, infirmières, éducateur spécialisé, sage-femme, médecin.

A compter du mardi 19 novembre après-midi , Nathalie KNECHT infirmière scolaire, pourra recevoir des adolescents et leurs parents pour les 1ers entretiens d’accueil de la Maison des adolescents  le mardi après-midi  à 14h, 15h et 16h sauf pendant les vacances scolaires.

Cet accueil se fera au sein de l’Espace Solidarité de Dannemarie ,17 rue de Belfort à Dannemarie.  

 Internet Aller sur le site  / Les infos sur Facebook

Téléchargement Le Flyer

Marchés de Noël en Sud Alsace Largue

Marchés de Noël en Sud Alsace Largue

Retrouvez sur les communes du territoire Sud Alsace Largue des marchés de Noëls traditionnels qui mettent en avant la convivialité, la richesse et le savoir-faire des associations, des artisants et des commerçants locaux.

La communauté de communes soutient les artisants et commerçants locaux en mettant à leur disposition deux chalets sur le Marché de Noel de Dannemarie.

En savoir plus sur la mise à disposition des chalets

Magie et village de Noël à Dannemarie

Si le Marché de Noël de Dannemarie fait partie des plus anciens d’Alsace, son développement et sa notoriété n’ont cessé de croître au fil des 12 dernières années. Le fer de lance reste toujours le même : accueil, convivialité, esprit de famille, qualité et artisanat local. Créateurs  bénévoles  et passionnés apportent de la magie et transforment la Commune en village de Noël ! Tout est fait main, avec professionnalisme, mais surtout passion et cœur. Leur plus grand  plaisir : faire plaisir et se faire plaisir !

Marché de Noel artisanal les 3 week-ends avant NOELle samedi 14h-20h et le dimanche 14h-19h.

Une trentaine de cabanons avec de l’artisanat local, de la démonstration de savoir-faire (les gens travaillent sur place : tourneur sur bois, forgeron, tricoteuses…), des objets déco et cadeaux. Des produits du terroir en ce qui concerne l’alimentaire (fromage, lard, escargots, pain et gâteaux, miel, et bien plus, tout provient de la région.

Inauguration des festivités le Samedi 07 décembre à 18h : retraite aux Flambeaux et aux lanternes avec SAINT-NICOLAS  au départ part de la place de la 5e DB, procession à travers la commune pour arriver jusqu’ au marché de Noël. St-Nicolas récompense tous les enfants et la Commune offre mannala et chocolat chaud aux enfants, ainsi que le verre de l’amitié aux senteurs d’épice et de cannelle aux visiteurs

Calendrier de L’Avent et Feu de l’Amitié  du 1er au 24 décembre à 18h (sauf le 8 après 19h et le 24 à 14h30)

En famille, avec les enfants, entre amis ou même seuls, c’est un public très nombreux qui se réunira chaque soir autour du feu de l’amitié devant le Foyer de la Culture pour admirer les décors, écouter un conte de Noël, boire un chocolat ou un vin chaud, mais surtout participer à l’ouverture d’une fenêtre du calendrier de l’Avent et au tirage au sort permettant à deux enfants de gagner un jouet en bois chaque soir (enfants scolarisés jusqu’en élémentaire).

BONUS après le calendrier : Les mardis et vendredis soirs, les bénévoles du Relais des Associations offriront un chocolat chaud à tous les enfants présents. Les Dimanches soirs : c’est un petit cadeau qui récompensera  tous les enfants pour leur présence.

La preuve n’est donc plus à faire que Dannemarie a vraiment du cœur ! Les bénévoles du Relais des Associations ont le plaisir de décorer, de partager, faire des petits cadeaux à un plus grand nombre à l’approche des fêtes de Noël. Mais pas que, il y a aussi toutes les animations….

Manège écologique et gratuit : Ce manège tout en bois, décoré spécialement pour les fêtes de Noël sera accessible aux enfants, gratuitement chaque soir du calendrier et les week-ends du marché de Noël. Les parents pédaleront sur un vélo permettant de faire tourner le manège

Animations gratuites les week-ends

  • Maquillage pour les enfants, Balades à dos d’âne (pour les enfants), Balades familiales en calèche les dimanches, concerts et chants, Visite du Père-noël les dimanches avec distribution de friandises, Concours de dessins (à déposer au cabanon du Calendrier jusqu’au 20 décembre), Démonstration du MARECHAL FERRANT Florian SOLDNER et son équipe qui seront  à l’œuvre autour de leur forge.

Plus d'infos sur le marché de Noel à Dannemarie  

Téléchargement Télécharger l'Affiche

Téléchargement Télécharger le programme

Contact: Dominique STROH Téléphone06 82 34 89 66

 

A Seppois-le-Bas 

Un marché de Noel au cœur du village qui se déroulera sur deux week-ends

  • Le Vendredi 22, Samedi 23 et Dimanche 24 novembre
  • Le Vendredi 29 Samedi 30 et Dimanche 1er Décembre  

Animé et réalisé par les bénévoles des associations du village, les écoles et les commerçants. Horaires : le vendredi de 16h-22h, samedi de 11h-22h et dimanche de 11h-20h

  • C’est un Marché de Noël totalement repensé que vous allez découvrir cette année : un véritable petit village de Noël dans un parcours boisé et aux couleurs de Noël  avec de nombreuses animations et une cinquantaine de stands très diversifiées et qui privilégient les associations les commerces et artisans locaux…
  • Chants de noël de la chorale paroissiale
  • Spectacles de rues
  • passage du père Noël pour les photos souvenir offertes par la commune et distributions de friandises aux enfants.

Les animations sont prévues durant les deux week-ends :

Tous les vendredis et samedis,  nocturne jusqu’à 22h, comme l’an passé un chapiteau sera mis en place avec banc et table afin de pouvoir déguster à l’abri toutes les spécialités : la soupe-saucisse de la paroisse, les carpes frites des pêcheurs, les escargots de Margaux, la tartiflette du terroir de Marc, les knepfla-choucroute de L’ami Ben, les bouchées à la reine des Saveurs du Sundgau et bien d’autres… Les stands font l’effort de proposer ces repas pour un prix de 5.00€ afin de pouvoir satisfaire le plus grand nombre.

 

Plus d'information sur notre page agenda

Contact: François BENYOUB  06 80 38 48 62  Email info.benyoub@gmail.com

Téléchargement Télécharger l'Affiche

 

 
Haut de page